Hier soir, j’ai regardé avec admiration sur France 2, ce film tourné sur la restauration de Notre Dame de Paris qui il y a un an a brûlé devant nos yeux effarés .
Ce film est extraordinaire car il nous redonne le moral, il y a dans notre pays un génie immense avec tous ces jeunes – souvent des compagnons de différents corps de métier – qui ont travaillé pour permettre la sauvegarde de ce monument historique du patrimoine français. Ce qu’ils ont fait est fabuleux.

Bravo à vous tous qui permettez aux croyants et non croyants, aux parisiens et aux provinciaux, aux touristes étrangers de pouvoir encore et toujours admirer cette cathédrale que j’ai tellement fréquenté étant adolescent.

 

Dans un instant ou l’histoire de notre pays est bien compliquée avec cette crise sanitaire jamais vue, j’avoue que ces images m’ont redonné confiance en notre pays en cette capacité pour lui de se relever malgré toutes ces difficultés.
J’espère que ce génie français cette intelligence collective va nous aider à sortir de cette impasse pour créer un monde meilleur plus fraternel où les mots :
Liberté Égalité Fraternité
retrouveront leur sens .